Les Olympes de la parole

J'ose choisir

Ressources

Les ressources pédagogiques

Le matériel pédagogique, propre au concours « Les Olympes de la parole » et composé de ressources riches et diversifiées, sera fourni aux classes après inscription au concours.

Ressources bibliographiques

Les enseignant.e.s recevront une sélection d’ouvrages de référence (articles, sites web, études, vidéos, BD, etc.) en matière de genre. Cette base sera alimentée en permanence par l’actualité littéraire, sociale et politique sur les questions d’égalité.

Définitions des notions et concepts utiles

Une liste des termes utilisés en Etudes genre sera fournie pour assurer la compréhension des concepts mobilisés et faciliter le travail conceptuel des participant.e.s.

Liste des stéréotypes de genre en vigueur dans nos sociétés

Une liste des stéréotypes ayant cours sera dressée et ouverte à la contribution des participant.e.s qui pourront la compléter à volonté.

Séquences pédagogiques sur le genre

Une demi-journée de formation organisée par le SEE et la FC-CO , lundi 14 janvier 2019 (8h30-12h), servira de tremplin pour démarrer le concours et permettra aux enseignant.e.s de pouvoir :


- Analyser les rapports de genre, plus particulièrement, dans le cadre scolaire ;

- Prendre conscience de leurs propres représentations liées au genre et questionner leur posture professionnelle (adopter les lunettes de genre).

- Avoir des ressources pour développer leur capacité de prévention et d'intervention auprès des élèves.


Un des objectifs du concours est de permettre aux enseignant.e.s de développer une véritable pédagogie du genre attentive aux contenus, langages et attitudes inclusives et non stéréotypées.





Cette formation sera dispensée par Mesdames Mélanie BATTISTINI et Francesca MARINONI, cheffes de projet au deuxième Observatoire.

Grille d’auto-évaluation

L’enseignant.e d’IOSP pourra accompagner les élèves dans le remplissage de la grille d’évaluation pour un état des lieux des connaissances et de la conscience des rapports de genre au début et à la fin du concours.