Les Olympes de la parole

J'ose choisir

Le jury

Le jury est composé d'expert-e-s : enseignant-e-s, spécialistes de la problématique du genre, artistes, hommes et femmes de lettres, spécialistes de la communication, etc.

Ferdinando Miranda

Université de Genève, Service égalité

Titulaire d’un master en droit à l’Université Federico II de Naples (Italie) et d’un master en études genre à l’Université de Genève. Spécialisé dans la perspective de genre et des sexualités en droit. Chargé de projets genre et LGBTIQ, référent pour la sensibilisation et la promotion des questions LGBTIQ+ au sein de l'Université de Genève et en lien avec la Cité, ainsi qu'à la coordination et la mise en place de nombreux projets genre et sexualité. Plus...

Ruxandra Zenide

Elefant Film

Suisse et roumaine, Ruxandra Zenide est née en 1975 à Bucarest. Après avoir reçu son Master en relations internationales à Genève, elle s’inscrit dans le département de cinéma à l’Université de New York. Elle a étudié à la Famu de Prague, où elle a tourné et produit « DUST », court-métrage présenté dans des festivals comme Clermont-Ferrand, Bruxelles et Locarno où il a reçu le prix du meilleur espoir. En 2003, Ruxandra écrit et réalise son deuxième court-métrage « Green Oaks », gagnant des prix dans des festivals comme Brest, Drame, Olympia, Famu Fest, entre autres. En 2004, elle co-fonde la société de production Elefant Films à Genève. Elle participe à la production de nombreux films de fictions et documentaires. L’année suivante, Ruxandra réalise son premier long métrage « Ryna » qui prendra part à de nombreux festivals à travers le monde tels que Sarajevo, Montréal, Anger ou encore l’AFI Fest (Los Angeles). Le film remportera également de nombreux prix, à Bordeaux, Mannheim, le prix spécial du jury au festival de Cottbus, ainsi que le Reflet d’or et de la critique au Cinéma tout écran à Genève. En parallèle à ses fonctions de réalisatrice et de productrice, elle remplit la fonction de membre du jury au sein de plusieurs festivals, parmi lesquels le festival International du Film et du Cinéma à Jove en 2009, la Commission des Nominations au Prix du cinéma Suisse en 2011, ou encore le pool d’experts de Cinéforom. En 2015 Ruxandra achève son deuxième long-métrage, « Le Miracle de Tekir ». A nouveau, le film intègre de nombreux festivals de parts et d’autres du monde remportant au passage plusieurs récompenses tel que le prix du Meilleur espoir suisse au Festival International de Zürich, celui du meilleur film et du meilleur scénariste au festival Imagine this de Brooklyn, ou encore le prix spécial pour apport artistique au cinéma roumain au festival du cinéma roumain de Münich.

Géraldine Puig

BPEV

Chargée de projet Formation et orientation professionnelle, Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du Canton de Genève (BPEV)

Larissa Bambara

CLAFG

Présidente du Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises. 

Sociologue ayant bâti son expérience dans la gestion de projets sur les questions relatives aux femmes. Notamment le genre, la santé sexuelle et reproductive incluant les mutilations génitales féminines, le développement durable, l’immigration.

Pour le compte d’ONG nationales comme internationales, son intervention a toujours été orientée vers l’éducation et l’empowerment des femmes et filles.

Elle détient également un diplôme d’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère et s’essaye à l’écriture.

Plus

Isabelle Vuillemin

DIP

Directrice du Service enseignement et évaluation

Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Plus


Pascal Vandenberghe

Payot

Directeur des librairies Payot

Français d’origine, devenu Suisse en 2017, Pascal Vandenberghe est actif depuis trente-cinq ans dans les métiers du livre, avec la particularité d’avoir un parcours « mixte », partagé entre la librairie et l’édition.

Depuis 2004, il est directeur général de Payot SA. Leader sur le marché du livre en Suisse romande avec environ 35% de parts de marché, et premier employeur du secteur, Payot Libraire compte douze librairies, un site Internet de vente en ligne et emploie environ 260 personnes. En 2008 Payot SA acquiert la master franchise exclusive pour la Suisse de l’enseigne Nature & Découvertes, qui compte à ce jour sept points de vente en Suisse romande et emploie une cinquantaine de collaborateurs.

En juillet 2014, il devient actionnaire majoritaire et Président du conseil d’administration de Payot SA, tout en conservant la fonction de Directeur général. La même année, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Georgette Pugin

Membre de l'AGFDU

Stéphanie Metzger 

Membre de l'AGFDU

Corinne Pralavorio

CERN

Responsable du groupe communication

Corinne Pralavorio a suivi un double cursus universitaire en sciences et en communication et journalisme. Diplômée d’un Master de Physique et de l’École de journalisme de Lille, elle a travaillé dans la presse magazine scientifique et technique avant de rejoindre en 2000 le groupe communication CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce prestigieux centre scientifique mène des recherches de physique fondamentale aux limites des connaissances en exploitant d’extraordinaires machines comme le LHC, un accélérateur de 27 kilomètres de circonférence situé à 100 mètres sous terre. Au CERN, Corinne Pralavorio a été en charge de la communication interne. Elle a ensuite mis en place des activités avec les établissements scolaires et les publics locaux, développant, entre autres, des projets de sensibilisation aux sciences pour les élèves. Elle a participé à la rédaction de plusieurs livres sur le CERN et la physique fondamentale, dont un répondant aux questions d’élèves d’écoles de la région franco-lémanique. Elle est aujourd’hui responsable de l’équipe de rédaction qui prépare les informations et les publications du CERN et, à ce titre, contribue à la lutte contre les stéréotypes et à la mise en valeur de la diversité. Plusieurs campagnes valorisant les femmes scientifiques ont par exemple été menées sur le site et dans les médias sociaux du CERN.

Isabelle Vidon

Société coopérative Migros Genève

Responsable des relations publiques de Migros Genève ainsi que des pages genevoises de Migros Magazine.

Membre du comité de l’Union suisse des attachés de presse et du comité de l’Association «Le respect, ça change la vie».

Julien Nicolet

FAMCO

Membre du bureau de la FAMCO (Fédération des associations de maîtres du Cycle d'Orientation) depuis 2016.
Géographe, enseignant au cycle d'orientation de Drize et au collège et école de commerce André-Chavanne.

Spécialiste des questions de citoyenneté, co-responsable de 2010 à 2018 de la publication "L'école de la citoyenneté" destinée aux enseignant-e-s du cycle d'orientation, co-concepteur du jeu "le GE de lois" édité en 2018 par le DIP.

Membre du comité cantonal des Verts-Genève


Catherine Grangier

Artiste plasticienne, diplômée de la HEAD (quand l'école s'appelait encore l'ESAV), je travaille sur le féminin, l'intime, le quotidien et les stéréotypes liés à l'image de la femme, la façon dont les mythes et contes nous construisent... j'utilise différentes techniques, en lien avec mon propos.

Vous pouvez trouver

  • des articles sur mon travail ICI
  • ainsi que des fragments de texte concernant ma démarche ICI
  • et mon curriculum vitae ICI